Dôme du Goûter (4304m) et Mont Blanc (4810m) à skis de randonnée

Du 29 mai au 1er juin 2014, avec Sébastien, nous avons fait une belle balade à skis de randonnée dans le massif du Mont Blanc. Nous sommes partis de Chamonix, du parking de l’entrée du tunnel Chamonix/Courmayeur (parking du Cerro à 1274m). Neige à partir de 2100m/2200m. Nous mettons les peaux de phoques. 1er bivouac à 2414m à l’ancienne gare désaffectée des glaciers. Deuxième journée longue et fatigante : remontée vers le refuge des Grands Mulets puis bifurcation à 3200m sur l’itinéraire de la voie royale. À 3500m, les skis sont sur le dos sur 300m de dénivelé environ… c’est épuisant. L’altitude commence à se faire sentir. Je continue au moral. Sébastien est toujours en forme. Autour de 4000m, un replat serait idéal pour le bivouac… mais on continue les skis aux pieds. On souffre de l’altitude on a l’impression de ne plus avancer. On fait fondre de la neige, on boit et on essaye de manger un peu. Finalement au col du goûter on tourne vers le dôme. Le temps est couvert. On plante la tente à 4304m au dôme du Goûter. Aspirine pour tous les deux. On dort mal mais on récupère bien samedi matin mais nous ne serons pas matinal. Nous redescendons au col du Goûter et remettons les peaux pour rejoindre l’abri Vallot à 4367m. L’arête des bosses se fait piolet crampons, les skis dans le dos, je monte tout tranquillement jusqu’au sommet du Mont Blanc. Sébastien me devance de 50m. Nous plantons la tente à 14h après le passage des derniers ascensionnistes de la journée. Vue imprenable du sommet, notamment côté Mont Rose avec le Cervin. Beaucoup de vent entre 16h et 3h du matin. On a l’impression que la tente va s’envoler. Le cœur palpite beaucoup là-haut. On lit un peu nos bouquns. Avec le vent, la neige s’infiltre sous la tente, c’est galère, toute la nuit la neige poudreuse « caresse » nos visages, une version douce et fraîche du supplice chinois 🙂 Sébastien m’a assuré que c’était notre pire nuit de bivouac depuis qu’on se connait ! Dimanche, nous attendons que le soleil nous réchauffe pour démonter la tente et entreprendre la descente de la face nord à skis. Nous décollons à 9h30 skis aux pieds du sommet. C’est génial. Nous prenons notre temps… c’est seulement la 3ème sortie ski de randonnée de Sébastien mais il assure dans la descente. Les photos montrent bien l’ambiance blanche et pleine de Séracs de la descente. C’est sublime !

video2 Petite vidéo au Dôme du Goûter

video2 Au sommet du Mont Blanc (Vidéo prise par Sébastien LHD)

video2 Descente sur Chamonix (Vidéo prise par Sébastien LHD)

Autres articles sur le massif du Mont Blanc :

Liste complètes de courses :

Cette sortie fait partie de mes plus beaux bivouacs :

Lien vers le site de Sébastien LDH

1 Comment on Dôme du Goûter (4304m) et Mont Blanc (4810m) à skis de randonnée

1. Christophe M // 9 juin 2014 à 21:43 // Réponse

By fair means!
    Comme disent les anglais.
    Une tres belle meteo ces 3 jours et une descente qui donne envie! De belles images, bravo.