Traversée en ski du pays des Sames (69ème parallèle)

Du 20 février au 11 mars 2014, Sébastien et moi, avons suivi le 69ème parallèle entre Tromso (Norvège) et Kirkenes (Frontière avec la Russie) en ski de randonnée nordique. Nous sommes partis en autonomie complète avec notamment 18 kg de nourriture chacun. Nous avons longé le nord de la Suède, franchi plusieurs fois les frontières entre la Norvège et la Finlande pour traverser le pays des Sames, peuple éleveur de rennes.
Itinéraire long (plus de 550 km) et difficile. La neige est parfois collante, nous nous enfonçons beaucoup trop avec nos skis, la pulka est difficile à tirer, avec un effet « chasse-neige ». Nous avons une fois parcouru dans un terrain montagneux 4 ou 5 km (à vol d’oiseau) en 1 journée. Une autre journée, nous avons parcouru 10 km en 7 heures, c’est épuisant et très décourageant. D’un autre côté, notamment sur la traversée du très grand lac d’Inari, nous avançons vite, peut-être à 6 km/h de moyenne pendant plusieurs heures.
Il y a aussi des moments réjouissants et inattendues, par exemple 2 séances de sauna au feu de bois au milieu de nulle part 🙂
La plupart des bivouacs sont sous tente avec des températures fraîches les premiers jours (entre -20° et -15°) puis chaudes (entre -10° et 0°). Nous avons passé quelques nuits en cabane notamment en Finlande.
La plupart du temps, nous sommes dans des parties très sauvages, seuls au monde. Nous coupons que 3 fois des routes déneigées empruntées par les voitures : à J5 (Intersection entre la Suède, la Finlande et la Norvège), à J10 (Kautokeino en Norvège) et à J15 (Inari en Finlande). Nous avons croisé que 2 touristes en 20 jours, ils étaient suisses et en chiens de traîneaux. Nous empruntons régulièrement les pistes des motos-neige qu’utilisent les Sames. Nous en croisons quelques-uns en moto-neige en train de travailler sur leurs troupeaux de rennes. Ils s’arrêtent systématiquement pour discuter avec nous 🙂 Il y a très (très très) peu de skieurs qui traversent leur pays. Un Same nous dit : « Il y a 10 ans, j’ai croisé 2 allemands en skis » ;-). Un autre nous dit avec beaucoup d’humour « Il y a très longtemps, nous avons inventé les skis et nous sommes les premiers à les avoir abandonnés pour passer aux motos-neige ». Ils nous demandent tous d’où nous venons, où nous allons dormir le soir, quel équipement nous avons, notamment si nous avons un GPS. Et nous, nous leur demandons des conseils sur le meilleur itinéraire pour traverser leur territoire.

3 Comments on Traversée en ski du pays des Sames (69ème parallèle)

  1. 🙂 C’était grandiose 😉

    • Bonjour Yann,
      C’est avec passion que j’ai regarder vos photos et votre aventure. Amoureux de la Norvège mais surtout de la partie nord au delà du 68ème parallèle ….. Je reviens de voyage, par la côte, fait en décembre/janvier 2015. J’ai crée un groupe privé sur FB afin de pouvoir partager nos expériences, nos photos, les bons plans, tout ce qu’il faut pour préparer son voyage etc ….. De part votre magnifique voyage, j’aimerais pouvoir vous compter dans ce groupe.
      A très bientôt !!!! merci pour ce partage !!!!!!!

  2. Fantastique….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :