Traversée Nord-Sud de l’Islande (raid à skis de 10 jours)

Nous sommes partis avec Sébastien en Islande du 20 avril au 4 mai 2013. En 10 jours nous avons fait une traversée intégrale d’Akureyri au Nord jusqu’au Sud de l’Islande (Hella).

Nous sommes partis avec Sébastien en Islande du 20 avril au 4 mai 2013. En 10 jours nous avons fait une traversée intégrale d’Akureyri au Nord jusqu’au Sud de l’Islande (Hella).

Au départ de ce voyage, nous avions quelques  contraintes :
– mi-avril : seule période compatible pour faire ce raid tous les deux
– à skis : il y a encore de la neige à cette période… mais pas forcément beaucoup
– se limiter à 10 jours : ça sera déjà 9 kilos de nourriture par personne
– pas de pulka : pour grimper les montagnes et traverser les gués sans trop de difficultés

Petite vidéo :

L’itinéraire :

Itinéraire

Comment nous est venu l’idée de traverser l’Islande à skis ensemble ?
Nous ne savons plus trop. Nous avons hésité avec une traversée hivernale en Suède ou en Finlande. Nous adorons tous les 2 camper dans la neige. En août 2012, quand nous bivouaquions à plus de 4000m au sommet du Dôme des Neiges dans le massif des Ecrins (http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21383&p=1), nous nous préparions déjà à ce voyage en Islande. En février 2013, nous avons également fait un court séjour dans le Vercors (http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=22549) dans le but de tester  les skis de randonnées nordiques. Yann a déjà en outre effectué 2 voyages en Islande et a adoré (dont un voyage avec les MULs en 2008 : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6586).
Concernant l’itinéraire en lui même, nous avions passé une petite soirée à regarder une carte et à imaginer où on pourrait passer pour une traversée en Islande, mais à vrai dire, en arrivant à l’aéroport, nous avions seulement une vague idée de là où nous allions. Nous avions seulement la ligne directrice : aller au sud, traverser le pays.
Ci-dessous, le compte rendu des 10 jours de traversée et des photos (Textes et photos de Sébastien et de Yann) :

J-1 : Samedi 20 avril 2013

Yann part de Bordeaux et Sébastien de Paris, nous avons prévu de nous rejoindre à Londres. Sébastien n’a pas de bagage en soute et seulement un sac cabine, Yann a le sac commun avec les deux paires de ski et une partie du matériel de Sébastien qui ne passe pas en cabine (piolet, couteau, …). Yann a passé l’après-midi au soleil près de l’aéroport de Luton à lire « Latitude zéro » de Mike Horn… il a fait chaud à Londres, il a bronzé, Mike Horn a eu également chaud… mais nous nous allons en Islande, nous risquons d’avoir d’autres températures ! Une fois à Londres, Sébastien réveille Yann arrivé plus tôt. Il est minuit passé, il est temps de concevoir notre itinéraire…

Ce n’est pas très concluant, prendre la direction de Kistufell est intéressant mais traverser le glacier du Vatnajokull semble vraiment problématique. Finalement, nous verrons bien sur place.
En passant, nous avons bien pensé à tout prendre… ou presque… un matelas est manquant !

J0 : Dimanche 21 avril 2013

Nous arrivons le matin à l’aéroport de Keflavik et nous apprenons que notre vol intérieur qui part dans 2h est dans l’aéroport de Reykjavik, la capitale. Bon point pour trouver un matelas. Sauf que nous sommes dimanche.
Par chance, le chauffeur du bus nous apprend qu’un centre commercial est ouvert dans l’après-midi. Décision est prise d’acheter un vol pour Akureyri en fin de journée, Sébastien restera ici pour trouver un matelas tandis que Yann prendra le vol déjà payé et s’occupera de trouver du gaz sur place.
Le choix est restreint et c’est avec un Ridgerest Solar Large sous le bras que je retrouve Yann  à Akureyri. Après de sévères découpes, sa taille a quelque peu fondu et le résultat est plutôt pas mal. Yann utilisera ce matelas (il n’a jamais mal au dos et dort comme un bébé), Sébastien prendra le Neo air X-Term. Yann a trouvé sans difficulté dans la première station service d’Akureyri 2 cartouches de gaz de 450g. Il a eu le temps de visiter le charmant cimetière enneigé.

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Akureyri

Le vol intérieur nous a permis de voir que le manteau neigeux est bien présent et que nous allons pouvoir skier.

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Seule la côte n’est pas enneigée et nous devons porter les skis. Avec les 11 jours d’autonomie, nous avons 17kg sur les épaules mais si on compare à une expédition avec pulkas, c’est le pied !
Concernant le volume, il est restreint et nos sacs ne font pas plus de 50 litres.

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L’aéroport d’Akureyri se trouve sur la rive Ouest du fjord et nous voulons grimper rapidement sur les vallons de la rive Est pour trouver de la neige. Nous rejoignons le grand pont au Nord, le long de la nationale 1 et posons le bivouac, dans l’herbe, après 5 km de marche.

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La tente est une 3 places, il nous fallait au moins ça pour être bien 🙂

J1 : Lundi 22 avril 2013

La météo est mitigée et la visibilité moyenne, nous allons continuer par la route et monter par le vallon Tungnafjall, plus accessible.
S’en suit une marche sur goudron désagréable malgré les prémices de paysages magnifiques, les sacs sont lourds, premières ampoules pour Sébastien.

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La route goudronnée s’arrête à la jonction de la 821 et de la 827 que l’on remonte jusqu’à sa fin, à la ferme de Thormóôsstadir.

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Promo sur le bidon turquoise ?

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C’est à partir de là que nous chaussons les skis. Le sac s’allège de 2,5kg et les pieds paraissent légers au possible car nous glissons enfin.

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Nous profitons de trouver encore de l’eau liquide mais la récolter s’avère quelque peu périlleux.

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Nous avons remonté le vallon sur une dizaine de kilomètres quand nous décidons de poser le bivouac. La visibilité s’est encore réduite, il n’est pas possible de voir à plus de 30 mètres.
Nous dormons à 950m d’altitude.

J2 : Mardi 23 avril 2013

De la neige et du vent cette nuit, nous continuons de grimper dans le vallon blanc.

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La météo, comme la visibilité, plutôt bonne en début de journée, se dégrade rapidement au point que nous devons monter la tente pour faire une pause. S’arrêter plus de 5 minutes sans être abrité n’est pas possible.

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Nous avons navigué toute la journée à la carte et au GPS et avons trouvé de temps en temps des piquets sortant du manteau neigeux, bien pratiques mais très difficiles à suivre sans visibilité.
Le ciel se découvre quand nous nous arrêtons pour la nuit.

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Nous ne sommes pas parvenus à rejoindre Laugafell aujourd’hui, il nous reste 8km à faire. Notre kilométrage journalier est bien inférieur à ski qu’à pied et ce n’était pas prévu, nous allons devoir aménager nos plans.
Si nous continuons à ce rythme (25-30km/jour), nous pouvons rejoindre Kistufell mais nous n’aurons pas assez de temps sur le glacier. Notre objectif est de faire une traversée et nous décidons donc de longer le Vatnajokull par l’Ouest sans y grimper. Cet itinéraire permet également une échappatoire par une route plus importante atteignable en 8 jours.

J3 : Mercredi 24 avril 2013

En 2h nous arrivons à Laugafell, sous le « soleil ».

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Nous trouvons rapidement la « piscine chauffée ». Nous nous baignons entourés de neige, c’est magique.

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Une cabane toute équipée près du bassin est ouverte. Nous en profitons pour faire sécher toutes nos affaires, nous reposer et nous rassasier.

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A 14h30, nous prenons tout notre courage pour poursuivre la route (après une deuxième baignade). Nous parcourons 20km en direction de Nyadilur. L’itinéraire est très plat, nous sommes à une altitude de 800 à 850m. La visibilité est coorecte, les 2 sommets Laugafell (879m) et Laugafellohnjukur (997m) sont bien visibles.

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Nous traversons un lac gelé.

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Le bivouac se fait dans un lieu bien exposé au vent, il y a très peu de relief à cet endroit.

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J4 : Jeudi 25 avril 2013

Grand beau, peu de vent et visibilité excellente, nous allons pouvoir tracer tout droit vers Nyadilur. Nous enchaînons les heures sans pauses, trop heureux de glisser dans ces déserts blancs sous le soleil.

Les flancs du glacier Tungnafellsjökull commencent à apparaître. A son pied devrait s’y cacher le refuge.
Nous faisons une pause sous la tente.
Et nous arrivons vers 15h au refuge.

Une des cabanes est ouverte mais le sas d’entrée est bloqué. Entre les deux portes du sas, l’espace est rempli de neige, cela bloque l’ouverture.
Nous peinons à la dégager par le maigre interstice. Apres 20 minutes, nous arrivons à entrer.

Petite accommodation de quelques restes présents au refuge.

Malgré le beau temps, nous décidons d’y rester dormir, nous avons bien marché ce matin et ce début d’aprem pour avoir la conscience à peu près tranquille

J5 : Vendredi 26 avril 2013

Temps exceptionnel, pas de nuage, ciel bleu, il fait froid mais la vue est très dégagée.
Nous profitons de la beauté du glacier Hofsjokull et de la très belle montage Arnarfellsbrekka (1143m).
Cette montagne a l’air d’être parfois toute près mais en fin de compte, en regardant la carte, nous noussommes jamais rapproché à moins de 15km à vol d’oiseau.

Nous dépassons la mi-étape entre le refuge que l’on vient de quitter et Versalir (après 24km), Kistualda (774m).
Nous continuons pour planter la tente 8km plus loin.
Très longue étape aujourd’hui (note de Seb: surtout à cause du nombre de photos prises). Très beau bivouac avec une vue magnifique sur le glacier Hofsjökull.
Nous avons mis plus de 2 heures à savoir si l’énorme masse blanche que nous voyions au loin était une mer de nuage ou de la neige. Ce glacier est incroyable.

J6 : Samedi 27 avril 2013

C’est impressionnant la vitesse à laquelle change la météo dans ce pays. A peine quelques heures après être couché, la tente commence à bouger dans tous les sens et malgré nos boules quies respectives, nous sommes réveillés plusieurs fois par le vacarme.
La visibilité est nulle, le vent fort et de la neige fondue trempe nos vêtements.
Nous suivons la piste d’été F26 au GPS quand nous perdons sa trace aux environs du premier gué.

Nous finissons par trouver un passage plus large où les 10 – 15cm d’eau par endroit nous permettent de passer les 10m d’eau sans enlever les chaussures.

La trace est vraiment pénible à faire aujourd’hui, la neige est gelée en surface et mes écailles n’accrochent plus. Les portions de D+ n’arrangent rien.

Le soleil pointe son nez mais le vent forcit à l’approche de Versalir où un pont permet de traverser une large rivière.
Le refuge est fermé, nous plantons la tente à quelques encablures pour manger et se reposer. Nous n’avons pas pu faire de pause de la matinée à cause de la météo.
Le soleil se maintient, le vent forci nous décidons de poursuivre. Le test du SRN à voile s’avère concluant…

En fin d’aprem nous finissons par mettre les skis sur le dos car la piste F26 est praticable à pied. Nous avions dû mettre les peaux pour pouvoir avancer à cause du vent et de la neige glacée.

Bivouac dans un léger creux pour essayer de s’abriter du vent.

J7 : Dimanche 28 avril 2013

Longue journée de marche, grand soleil mais vent arrière 3/4 horrible avec des rafales très fortes.
Il est difficile de rester debout, nos chevilles morflent, comme les épaules. Cependant, comme nous ne pouvons pas faire de pause, nous progressons vite.
A 13h30, Sebastien construit une muraille de neige qui nous permets de nous abriter pour le repas et une sieste.

Cette journée est certainement la plus éprouvante, nous ne pouvons même pas apprécier le paysage.

En fin d’aprem nous arrivons au barrage de Vatnsfellslong où nous trouvons un blockhaus pour nous abriter.
Nous sommes arrivés à la jonction avec la route rouge, « notre échappatoire », avec 2 jours d’avance. Nous décidons de continuer jusqu’à Landmannalaugar où plusieurs options s’offrent à nous pour achever la traversée.
Bivouac dans un champ de scories enneigé.
Lait en poudre – chocolat – semoule – sucre

J8 : Lundi 29 avril 2013

Objectif de la journée: Landmannalaugar. La perspective d’un bain chaud nous donne des ailes.

Entrée dans le parc naturel de Fjallabak.
De vieilles traces de moto-neige viennent ternir la pureté des lieux.

La Landmannalaugar est défendue par un passage de gué. Plutôt agréable à passer sachant les sources d’eau chaude normalement toutes proches.
Sauf que 100m plus loin, c’est un second gué qui nous attends. Beaucoup moins drôle, surtout avec le temps que cela prend de se déssaper et de se rhabiller

Nous arrivons à 14h après 31km parcourus, le refuge est ouvert et il n’y a strictement personne.
Nous établissons les priorités: gros gueuleton – aller se baigner – manger à nouveau – re baignade – lessive – repas du soir

Malgré l’arrivé en début d’aprem, cette journée sera extrêmement bien remplie.
Même pas froid !

C’est notre deuxième et dernière nuit dans du dur.
Pour l’itinéraire, nous avons de l’avance sur nos dernières prévisions et décidons de rejoindre le sud par le chemin d’été, plus alpin, qui mène à Thorsmork.

J9 : Mardi 30 avril 2013

Nous quittons avec regret les eaux chaudes pour grimper vers le refuge de Hrafntinnusker.
Le paysage est fantastique, lunaire.

Nous avons la plupart du temps les skis aux pieds cependant quand la pente est forte, Sebastien préfère la méthode « sanglier », droit dans la pente.
Le refuge est fermé ou du moins la porte est bloquée par plusieurs mètres de neige, nous y ferons une petite pause.

Il fait glacial malgré le soleil.
Nous repartons pour 11km de montée et de descente à travers un toujours aussi beau spectacle.

La descente à ski vers le refuge d’Alftavatn est très rapide.
Nous y sommes à 14h et une cabane est ouverte (avec cuisine et matelas) mais nous préférons continuer notre progression.

Nous dépassons le troisième refuge d’Emstrur (fermé) et traversons une plaine déserte blanche.

Nous avons la très désagréable surprise de trouver un gué large et profond, difficile d’accès avec des berges enneigées.
Nous continuons à skier 1km après la traversée pour nous réchauffer.
Très beau bivouac sur la plaine avec construction d’un mur de protection contre le vent.

J10 : Mercredi 1er mai 2013

Nous continuons en direction de Thorsmork sous le soleil mais la température est dans les plus basses que nous ayons rencontré.
L’épaisseur de neige s’amincie et nous ne tardons pas à déchausser.

Pour finalement remettre les skis quelques kilomètres plus loin.
Nous restons rive ouest, glissons encore un peu et enlevons les skis, cette fois c’est bien fini.
Retour à la civilisation, nous suivons une piste au milieu d’un petit canyon où nous ferons une pause sieste.

Nous longeons le volcan Eyjafjoll qui a explosé en 2010.
Passage de deux gués, l’eau est toujours aussi froide.

Nous continuons encore quelques heures sur une piste un peu plus carrossable, des fermes commencent à apparaitre le long de la montagne à l’ouest. Puis c’est le contact avec le goudron, la traversée est sur le point de s’achever.
Nous apercevons d’autres têtes humaines que les nôtres à travers les vitres des deux voitures croisées ce soir, cela fait 10 jours que nous n’avons vu personne.

Ce long ruban noir finit par arriver à une jonction qui mène à Vik, encore quelques pas, il est tard, nous posons le bivouac en contre-bas.

Le lendemain, nous marchons la matinée et faisons du stop pour rejoindre Reykjavik. Notre vol est le lendemain, nous avons juste le temps d’aller visiter un peu et de faire un tour à la piscine municipale où nous profiterons une dernière fois des eaux chaudes du pays.

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