Lecture de 3 romans dans le train

Je suis un peu monomaniac dans mes choix avec la lecture de ces 3 romans. 2 auteurs comptent parmi mes... 3 auteurs favoris.

Tonino Benacquista : Quatre romans noirs

Je n’avais pas lu les 4 romans noirs si connus de Tonino Benacquista… terrible,  j’adore.
Ce très gros folio policier de presque 900 pages recueille 4 romans noirs de Benacquista.
Impossible de lâcher Antoine / Antonio le héros de ces 4 romans. Dans La maldonne des sleepings,
il est controleur de train couchette, dans Les morsures de l’aube, il est une sorte de parasite pique assiette des soirées parisiennes, dans Trois carrés rouges sur fond noir, il est accrocheur dans une galerie d’art et dans La commedia des ratés, il embarque dans une enigme entre les immigrés italiens de Paris, les mafiosi américains et les italiens restés au village.
C’est le meilleur du meilleur de Benacquista… le même coup de coeur que Saga.
Arto Paasilinna : Les dix femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi
Le dernier roman traduit du finlandais Paasilinna est paru en poche en avril.
Je suis complétement fan de Paasilinna depuis que David m’a fait lire La forêt
des renards pendus en 2004.
La tournée chez ses maitresses du tout vert sexagénère m’a… laissé de marbre.
Mes 4 préférés  chez l’auteur finlandais restent : Le meunier hurlant, la lièvre de Vatanen, le fils du dieu de l’orage et un homme heureux.

Ray Bradbury : Fahrenheit 451

Je ne suis pas du tout SF… mais quelle bonheur cette lecture !
Il s’agit d’un classique, publié en 1953 et connu par son adaptation par François Truffaut.
Montag est pompier à une époque où les maisons sont ignifugés et où les pompiers sont en charge
de bruler les livres interdits

Laisser un commentaire

