Aiguille de Tortisse (2674m) et Mont Clapier (3045m)

18 et 19 septembre 2004

1er parcours : Aiguille de Tortisse (2674m)

Première boucle dans la Haute Tinée tout d’abord (vendredi et samedi matin) : Départ du parking sur la route de Bousiéyas D64 à 6 km de Saint-Etienne-de-Tinée (1500m), Lac de Vens (2370m), Aiguilles de Tortisse (2674m), Col de Fer (2584m), Lacs de Morgon, Le Pra (1700m) , parking du départ (1500m)

Cette carte est presque l’itinéraire que j’ai pris. A part, que je suis parti de la D64 au niveau des virages : Vallons de Vens. Je suis passé par les lac de Vens puis le refuge.  Ensuite les Aiguilles de Tortisse et au niveau du Col de fer j’ai continué sur la crête pour ensuite descendre vers les lacs Morgon et retour par Le Pra et sur le bitume jusqu’à la voiture…

2ème parcours : Mont Clapier (3045m)

Deuxième boucle plus au sud du Mercantour samedi après midi et dimanche, avant Saint-Martin de Vésubie au niveau de Belvédère dans la vallée de la Gordolasque : Pont de Countet (1691m), Lac de la fous, Refuge de Nice (2232m), Mont Clapier (3045), Pas de la fous, Lac gelé (2588m) , Refuge de Valmasque (2233m), Lac Vert, Lac Noir, Lac du Basto, baisse de Valmasque (2558m), petite montée vers le mont Bégo (mais je me suis arreté à 2715m sur les 2872m), Vallée des merveilles, Lac Long, Lac Mouton (2100m), Pas de l’Arpette (2511m), retour pount de Count (1691m).

A quelque chose cette carte montre à peu près ce que j’ai fait, mais à partir du refuge de Nice j’ai fait le mont Clapier, puis le lac gelé, le refuge de Valmasque et les trois lacs avant de retrouvé le chemin du GR52. Puis de la Baisse de Valmasque j’ai tenté d’aller vers le Mont Bégo. Mais n’ayant pas de topo explicatif, j’ai fait demi tour à 2715m et je suis retourné à la baisse de Valmasque.

Laisser un commentaire

